Sainte Savine Basket

Chiropracteur une pratique à découvrir

Pour plus d’informations sur le cabinet ou la chiropraxie, www.chiropracteur-aube.fr

Amaury Leporé, chiropracteur diplômé de l’Institut Franco-Européen de Chiropraxie (IFEC) à Paris

Cabinet Chiropratique Sainte-Savine

41 avenue Galliéni. Tél : 03 25 74 89 90

 

En quelques mots pour ceux qui n’ont jamais entendu parler de la chiropraxie, la chiropraxie (ou chiropratique) est une thérapie manuelle pour le soin du dos et des articulations, ayant pour objet la détection, le traitement et la prévention des troubles neuro-musculo-squelettiques, tant au niveau de la colonne vertébrale que des membres. Elle a pour but de corriger les dysfonctionnements du squelette, qui sont sources de douleurs ou de perte de mobilité. La chiropraxie est une prise en charge naturelle, non-médicamenteuse, préventive autant que curative.

La chiropraxie est reconnue et légalisée en France, elle s’adresse à tous et est particulièrement recommandée et appréciée des sportifs.

 

La pratique d’un sport, qui plus est ici avec une intensité et une fréquence élevées pour nos panthères, engendre des sollicitations musculaires et articulaires importantes, que ce soit au dos ou aux membres. Ces contraintes physiques peuvent provoquer des dysfonctionnements de l’appareil locomoteur et entraîner différents déséquilibres et/ou douleurs, le tout nuisant aux performances et pouvant conduire à une blessure.

En tant que chiropracteur et en collaboration avec le reste du staff, j’agis à plusieurs niveaux dans le but d’assurer une performance articulaire et musculaire optimale, de restaurer la mobilité articulaire, d’optimiser les performances, de prévenir au mieux les blessures, et de soulager les douleurs liées à la sur-utilisation de certaines articulations ou muscles.

Après un interrogatoire et un examen clinique pour mettre en évidence les dysfonctions et une éventuelle pathologie, mes outils thérapeutiques englobent principalement des manipulations articulaires (manuelle ou instrumentale), des mobilisations articulaires, des techniques musculaires, des conseils d’hygiène de vie ou des exercices si nécessaires.

J’interviens auprès des joueuses de l’équipe de NF2, en les recevant en consultation dans mon cabinet. Les motifs sont variés, coups reçus en match ou à l’entraînement, douleurs musculaires ou articulaires, douleur ancienne qui se réveille avec la reprise, mais l’objectif reste le même : les remettre sur pieds le plus vite possible ! Il est également proposé des consultations à titre préventif, afin de faire un check-up mensuel.

La communication entre les staffs technique et médical est très bonne, cela permet une meilleure prise en charge des joueuses et un suivi optimal.

Dans cette optique, nous avons organisé fin août une session de tests pour les joueuses afin d’évaluer les zones de faiblesse à travailler. Cela a permis ensuite de réaliser un travail individuel spécifique aux besoins de chacune, venant s’additionner aux sessions de prévention de blessures organisées par Saïd lors des entraînements.

Je tiens à remercier l’équipe dirigeante, les joueuses et Saïd pour leur confiance ainsi que Marion (kinésithérapeute) et Clément (podologue) pour leur collaboration.

 

 

 

 

 

You must be logged in to post a comment Login