Sainte Savine Basket

NF1 Des Panthères assoifées de victoire

@ Gymnase Jean Falconnier. Culoz BC vs. SSB
Samedi 7 Décembre 2013, 20h00

Pour le compte de cette 11ème et avant dernière journée de phase « aller » de NF1, les Panthères Saviniennes voyageaient à Culoz dans la salle Jean Fauconnier pour renouer avec la victoire. Victoire précieuse car le vainqueur de ce match se verrait un peu plus sécurisé dans la course au maintien.

20h00, la salle est bondée, le coup d’envoi donné, nous y sommes. L’affrontement a débuté et tout commence dans un mouchoir de poche… Mais à la 5eme minute de jeu, l’alarme incendie du gymnase retentie, coupant par sécurité l’électricité du complexe. A ce moment là du match, nos Panthères mènent la danse sur le score de 4-6. Pendant 5 à 6 minutes, les deux équipes se mobilisent pour ne pas se refroidir. Les « échauffement reprennent ». Mais pour quelques secondes car le match reprendra son cours normal très peu de temps après. Le premier QT se clôturera sur une avance de 5 longueurs pour les Auboises.

Dans le second QT, les Culoziennes sonnent la rebellion et vont hausser le ton. Leur défense devient un peu plus âpre, plus rugueuse. En témoigne la double boîte sur Monika Chabadová. La panthère capitaine Daniela Pavlendová réussira son sans faute apportant 4pts, avec l’aide de Zoé Chalumeau 2pts et les deux lancers francs de Mylène Condoris. Nos Saviniennes n’inscriront que 8pts durant ces 10 minutes mais ne lâcheront rien en défense. Le QT se termine sur un tir « buzzer beater », de Majda Ghariani. Contestable ou non, celui ci est bien validé par les arbitres et permet aux protégées de Yacine Aoudi de se placer devant au score. A la mi-temps, 21-19.

Le discours du vestiaire savinien, sûrement percutant et encourageant du technicien Aubois, Ludovic Lethenet, va être entendu par son groupe. Et c’est tous crocs dehors que les Bleues et Jaunes infligeront un terrible 13-0 à leurs opposantes. Inversement de tendance, se sont bel et bien les locales qui seront à court de solutions offensives. Les percussions de Camille Ruiz [8pts dans ce QT dont 6 LF], les tirs primés de Princesse Goubo et Monika mettrons à mal les filles du Culoz BC. Et c’est avec plaisir que l’on peut admirer un jeu plus collectif et des automatismes qui prennent forme. Nos Panthères ont soif, soif de victoire.

Pour les 10 dernières minutes et bien assises avec leurs 8pts d’avance (32-40), le SSB déroulera son jeu. Culoz devant au score a la fin du 1er QT, repassera devant une seconde et unique fois à 4.30 du coup de sifflet final. Le temps pour le coach savinien de rappeller ses joueuses pour un temps mort. Celles-ci ne laisseront aucune chance à leurs rivales du soir. Elles commettront 4 fautes de suite pour tenter d’inverser la tendance. Mais les mains de Camille, Princesse et Monika ne trembleront pas sur la ligne des lancers. Le score final sera de 52-56 sur un ultime tir au buzzer de Majda Ghariani.

Le SSB a renoué avec la victoire. Gagner ce match contre un concurrent direct était obligatoire et le groupe Aubois l’avait bien compris. Les filles ont répondu présentes, et le collectif a primé ce soir. Elles ont tenus le match et n’ont laissé quasi aucune chance de se faire dépasser par leurs opposantes.

Il est l’heure maintenant de la concentration et du travail pour préparer dans de bonnes conditions le long déplacement du week-end prochain, Istres.

Un seul mot vient à l’esprit concernant ce match…

Félicitaions.

Reportage Vidéo du match de nos confrères de Culoz BC.
Copyright @www.culozbasketclub.fr

 

SSB bat Culoz Baslet Club 56-52 (19-21)
(11-6 , 8-15 ; 21-11 , 16-20)
15/17 aux lancers francs
5 paniers à 3pts
18 fautes d’équipe

SSB: Chabadová 10, Chalumeau 6, Condoris 2, Goubo 14, Jeandon , Mayaud , Pavlendová (cap) 10, Ruiz 14, Séjournet.
CBC : Fayard Rollet, Coutaz (cap) 6, Chinal 6,Colomb 6, Comte, Candy, Niangane 6, Tomczak 6, Ghariani 16, Chaboud 9.

 

no images were found

 

 

 

You must be logged in to post a comment Login