Sainte Savine Basket

SF 2 Une victoire au mental !

A Cormontreuil, Sainte Savine Basket bat Cormontreuil 2 (65-56)

(15-21 ; 19-10 ; 20-14 ; 11-11)
1 tirs à 3 points
18/33 au Lancers Francs
14 fautes

 

SSB II: LEBLANC (6); VAUCAIRE (3) ; CHODACKI (2); SEHER (12 cap);PERON (6) ; BLANC M. (8); BOSSUAT (2); BLANC A. (4); SEJOURNET (22)

Coach: Florian BERLOT

Pour le dernier match de l’année 2013, avancé au vendredi soir,  les Saviniennes ont connu bien des complications pour venir à bout d’une vaillante équipe de Cormontreuil. « On les a blessé deux fois dans le match (2éme QT et 3éme QT). Mais nous n’avons jamais réussi à « tuer » la rencontre, résultat elles reviennent à chaque fois dans le match toujours plus forte« . Adresse aux tirs, équipe survoltée et avec un véritable 6éme homme derrière elles, les marnaises ont imposé un défi physique aux Saviniennes durant toute la rencontre.

Dès le coup d’envoi, les filles de Florian BERLOT se sont opposées à une défense solide et les phases offensives de nos auboises ont trop peu abouti. En effet, le premier quart temps remporté par Cormontreuil a été compliqué à gérer, avec une défense individuelle trop souvent mise en difficulté. Les coéquipières de la capitaine SEHER ont tenté en vain, alors qu’en face la réussite insolente a permis aux marnaises de prendre les devants après 10 minutes (21-15) « Il  y avait tout du match piège…. On ne fait pas une si mauvaise entame dans notre jeu collectif mais on ne conclut pas les actions et en défense on y est pas. On se fait dépasser sur le premier rideau. On encaisse 45 pts de moyenne depuis le début de l’année. En 1 QT on a déjà pris la moitié. C’est beaucoup trop« .

Le second acte reprend sur le même rythme mais les saviniennes s’adaptent en défense et le passage en zone fait beaucoup de mal aux joueuses locales. Le SSB retrouve une réussite aux shoots et avec une belle prestation de SEJOURNET et de M.BLANC, les jaunes et bleues reviennent au score et s’offrent une avance confortable grâce à une belle série (17-0). Les minutes s’écoulant et la fatigue apparaissant, les filles du banc étaient appelées à s’exprimer à leur tour. Alors que l’on sentait le match maitrisé, la machine s’enraille, Cormontreuil reviens dans la course grâce à VINCENT  et DINET qui en quelques minutes passent un 10-0 à nos protégés et reviennent à trois points juste avant la mi-temps avec un panier sur le buzzer qui souleva tous le public (31-34). Les visages tendus et inquiets des partenaires de SEHER pouvaient laisser présager le pire. « On aurait dit que le ciel venait de nous tomber sur la tête, que nous perdions la finale des J.O sur un tir au buzzer. Les filles étaient marquées. Mais personnellement j’étais confiant. Je connais la force de mon groupe. Je leur ai dit de rester calme dans la tête et appliqué. Nous menions et ce n’est pas à nous de stresser« .

« Je suis serein, vous devez l’être aussi. Cette victoire s’obtiendra au mental et avec les tripes »

La deuxième mi-temps repart sur les même bases et l’on assiste à une réplique du 2éme QT. La confiance retrouvée, les saviniennes, bien emmenés par SEJOURNET et SEHER (36 pts à eux deux sur la rencontre), déroulent et une fin de rencontre relativement tranquille semble se dessiner. « On est très bien et une nouvelle fois on dérape. L’effectif tourne et les remplaçants restent sur la fin du deuxième QT et on déjoue. C’est frustrant. » Résultat les saviniennes voient les joueuses d’Elvis GALE revenir sur leurs talons avant le dernier actes et le stress est présent.

Et les trois premières minutes du dernier acte laissent rien de présager de bon. Toujours emmené par VINCENT (16pts) , les locaux reviennent à trois points pendant que nos protégés se mettent à déjouer. « C’est la seule inquiétude du match. Elles scorent et pas nous. A ce moment de la rencontre on est vraiment dans le dur. Mais les filles ont joué avec la tête. Elles ont redoublé d’effort en défense pour couper la dynamique offensive de nos adversaires et nous avons su rester calme et répondre basket quand le défi physique commençait à dépasser les limites du jeu. Je suis très fier sur ce point. » La fin de match tourne à l’avantage des panthérettes qui reprennent de l’avance pour ne plus jamais lâcher prise et remportent une victoire au forceps (56-65). L’équipe pouvait souffler et l’on voyait énormément de soulagement sur les regards saviniens « On est aller la chercher en menant durant 30 minutes de la rencontre. Une victoire aux forceps mais une victoire quand même. Il nous ont marché dessus physiquement mais l’équipe à su trouver les ressources mentales et tactiques. Ce type de match est bon pour l’avenir« .

Co-leader à la fin de la phase aller, le staff et les filles vont profitées de ces quelques jours de vacances pour se reposer et guérir les petits bobos car la reprise s’annonce chargée avec la réception de Cormontreuil 1 et un déplacement au RBF. Autant dire que la reprise ne sera pas de tous repos et que nos saviniennes devront tout de suite répondre présentes.

 

Interview d’Adeline BOSSUAT :

1/ Tout d’abord, ta réaction après cette victoire difficile ?

C’est un match très dur physiquement et mentalement. En début de match, on n’a pas su imposer notre jeu. L’équipe n’a pas réussi en individuelle, on s’est fait passer à chaque duel. Dès que l’on a défendu en zone on a réussi à s’imposer dans le jeu.

2/ Voici la trêve, peux-tu faire un bilan de la phase aller en 3 faits marquants ?

-Depuis le week-end de pré-saison, on a une équipe solidaire et soudée.
-Le deuxième quart temps du match à Sedan, où l’on réussi tout ce que l’on fait.
-Le dernier match à Cormontreuil, où l’on gagne dans la douleur et ce qui signifie une 10e victoire consécutive !

3/ Comment comptes-tu aborder la phase retour et notamment le premier match ?

Le match sera différent de l’aller puisque nous jouerons chez nous. Et depuis, nous avons beaucoup progressé aussi bien en attaque qu’en défense. J’espère que le public nous encouragera pour donner le meilleur de chacune d’entre nous pour gagner ce match contre Cormontreuil 1, qui sera favori.

4/ Enfin, peux tu nous donner des nouvelles de ta blessures ?

Après un choc vendredi dernier, j’ai deux contractures au dos ce qui m’oblige à être au repos une dizaine de jours.

 

TOUS A VOLBART le  12 Janvier 2014 à 15 heures, SSB reçoit Cormonteuil 1.

Loic BOSSUAT.

You must be logged in to post a comment Login