Sainte Savine Basket

SF2 – Toujours sur le chemin de la victoire

@ Sainte Savine, gymnase VOLBART. SSB II vs AS Saint Brice Courcelles
Dimanche 10 Novembre 2013, 15h30.

Coach BERLOT avait prévenu!! Ce match ne sera pas de tous repos et nos protégées ont du batailler dur pour remporter un match malgré tout maitrisé de bout en bout face à une équipe de Saint Brice qui se présentait pour la première fois de la saison avec un effectif au complet après de nombreuses blessures à l’origine d’un début de saison catastrophique et qui avait bien l’intention de venir chahuter les filles de BERLOT toujours invaincues à Volbart.

Le premier QT en fut la démonstration. Ce sont PERON et COSTE qui lancèrent les hostilités pour les saviniennes de suite imité par le duo MIKA et BLAISE. Les deux équipes se rendent alors coups pour coups jusqu’à la fin du premier acte trés équilibré (16-13). Les lacunes offensives des saviennes lors des matchs précédents étaient dans tous les esprits et l’on pouvait craindre à un match très défensif mais ce fut tout le contraire qui se produisit. Dans un QT où les défenses n’étaient pas à leurs avantages avec pas moins de 52 points marqués. La défense agressive tout terrain, suivi de nombreux drives permient aux jaunes et bleus d’accélerer et ainsi prendre 10 points d’avances. « On a affiché un bon état d’esprit aussi bien offensif que défensif, on a récupéré beaucoup de ballon et on a réussi à se projeter de suite vers l’attaque. C’est très encourageant« . Le bémol de ce QT est la blessure d’Ophélia COSTE sur un drive et une mauvaise réception alors qu’elle en était déja à 11 points sur 22 marqué. VAUCAIRE allait devoir assurer ses responsabilités.

Le retour des vestiaires était compliqué pour la bande à SEHER qui voyait revenir dans la partie les banlieusardes rémoises toujours emmenées par le duo MIKA et BLAISE (16 points sur 20 marqué lors du 3e QT) ce qui obligea l’entraineur savinien à adopter une nouvelle défense. Le choix fut payant défensivement, avec une boite de LEBLANC sur BLAISE, ce qui permit de gagner de nombreux ballons mais non concrétiser lors des phases offensives « BLAISE est une trés bonne joueuses, rapide, technique et physique. Il fallait la stopper. La défense stricte l’a pénalisa beaucoup mais offensivements ont a baissé le pied, on ne mettait plus de rapidité dans notre jeu et on ne trouvait plus la mire. Résultat ce sont d’autres joueuses rémoises qui marquaient« . A ce jeu là, ce sont les rémoises qui se montraient à leur avantage et revenait même à 3 petits points à quelques minutes de l’issue du match « J’étais relativement serein même à +3. J’ai confiance en mon groupe, on a du caractère » Et la révolte est venu de LEBLANC, auteur d’une bonne pénétration pour conclure un lay-up, directement suivi par SEJOURNET qui signait de la plus belles des façons sont retour dans la compétition. Les saviniennes n’avaient plus qu’à gérer la fin de match pour l’emporter face à une très belle formation coaché par LAPLAIGE. « Je l’avais dis et je le redis, St Brice n’est pas à sa place. L’effectif est de qualité et propose du bon basket. C’est pour cela que je suis fièr du groupe. VAUCAIRE, PERON et LEBLANC ont énormement apporté afin d’épauler les scoreuses habituelles, c’est trés encourageant pour la suite »

Lors de la prochaine, le SSB ira en terre Sedannaise défié une équipe qui a créé la sensation en battant la vaillante équipe de Vrigne aux Bois. Il faudra suivre cette  7 éme journée de championnat de très près avec les confrontations Châlons/Cormontreuil II, Vrigne/Haraucourt et le trés attendu Cormontreuil I/RBF. « Ce championnat est très homogène et de très bon niveau. On serais bien inspiré d’aller gagner à Sedan, qui ne sera pas chose facile, car à l’issue de cette journée et vu les différentes rencontres, nous y verrons beaucoup plus claire.« .En espérant que le message soit passé et que nos pantherettes reviennent des Ardennes avec la victoire dans la poche.

 

SSB II bat ASSBC 78-70 (46-35)
(16-13; 30-22; 17-20; 15-15)
6 paniers à 3pts
20/34 aux lancers-francs
25 fautes

SSB II: LEBLANC (6); VAUCAIRE (11); COSTE (11); CHODACKI (0); SEHER (12 cap); PERON (15); BLANC M. (5); BOSSUAT (0); BLANC A. (10); SEJOURNET (8) coach: BERLOT

 

L’interview de Justine LEBLANC:

Justine, malgré aucune victoire au compteur, l’équipe de Saint Brice vous a rendu le match compliqué, quel est votre ressenti après cette victoire?

« Malgré leur classement, on savait que nous devions nous méfier de cette équipe qui possède de bonnes individualités et qui avait réussi une belle saison l’année derniere. Nous étions méfiantes mais tout le long de la rencontre le groupe était concentré et on sentait que le match ne pouvait pas nous échapper. Même dans leur temps fort et en particulier quand elles reviennent à trois points de nous, le doute ne s’est pas installé. Mentalement nous avons fais un bon match qui confirme les précedentes rencontres. »

Tu as connu une entame de saison relativement compliqué à titre personnel. Dimanche nous avons revu la Justine que l’on connait: agressive en défense, volontaire en attaque et très motivé. J’imagine que la confiance est de retour?

« Je commence bien à Cormontreuil et ensuite j’ai eu plus de mal. La fatigue est apparue, les tirs ne rentraient plus et je n’arrivais plus à faire jouer ma puissance physique offensive. Les filles m’ont beaucoup soutenu et j’ai réalisée une bonne semaine d’entraînement que j’ai pu concrétiser lors du match. Je les remercie. C’est rassurant autant pour moi que pour le groupe et le coach de savoir qu’on peut compter sur moi. Maintenant le principal c’est le groupe. Si je score moins, que je défend bien et qu’on gagne les matchs alors cela me va très bien. Il faut penser groupe et non individuellement. L’équipe a de grosses capacités dont on prend compte au fur et à mesure de la saison. On est très motivé pour écrire une belle page de ce groupe toute ensemble. » 

 

Rendez-vous Dimanche 17 Novembre 2013 au Gymnase Fresnois à 15h00 pour le match contre BC Sedan.

 

no images were found

You must be logged in to post a comment Login