Sainte Savine Basket

SF2 – Une victoire dans la douleur

SSB II bat EA Vrigne aux Bois 43-41
(13-8;8-17;11-11;11-5)
Arbitres: Mrs GAABOUR et CORDIER.
SSB II: 4 tirs à 3 points, 5 sur 10 au LF, 20 fautes d’équipes (5 fautes: BLANC M.)
LEBLANC (0); COSTE (11); CHODACKI (3);SEHER (9) cap; PERON (2); BLANC M (3); BOSSUAT (2); BLANC A. (13)
Coach BERLOT attendait beaucoup de ce déplacement dans les Ardennes avant une première trêve. « On y va pour gagner, on a l’occassion de mettre nos adversaires du jour à 2 défaites, il faut saisir l’opportunité ». Privées de VAUCAIRE, CHOUBRAC, SEJOURNET, nos saviniennes ont connu une entame de match catastrophique (8-0) obligeant un premier recadrage des troupes après seulement 4 minutes de jeu. La réponse ne se fit pas attendre, les saviniennes plus agressives en défense infligent un 13-0 avec pas moins de 5 marqueuses différentes pour virer en tête à la fin du 1QT (13-8).
On pensait la machine lancée mais ce fut tout l’inverse. Emporté par SOARES et MAROT les ardennaises rattrapent puis surpassent les jaunes et bleus dans un deuxiéme QT qui vire au cauchemard. Il faut attendre deux tirs primés de la capitaine SEHER pour limiter la casse avant le retour aux vestiaires (-4 à la mi-temps). Le doute pouvait se lire sur les visages et les supporters visiteurs attendaient une réaction en seconde période.
Le message, on l’imagine musclé, à la mi-temps du coach, permet de réveiller nos protégées qui montrent un tout autre visage à l’entame du 3 QT leur permettant de revenir puis de dépasser leurs adversaires. Alors que l’équipe semblait sur les bons rails, la machine s’enraille une nouvelle fois et les joueuses de LOPEZ reprennent leur marche en avant toujours emmenées par ce diable de SOARES (18 points sur la rencontre) et virent avec 4 points d’avance à l’entame du dernier QT.
Nos panthérettes tentent un coup de poker dans ce dernier QT avec un changement de défense afin de limiter l’apport offensif des locaux. Pari gagnant!! Récupérant beaucoup de ballons, faisant déjouer les ardennaises et retrouvant leur jeu offensif dans le secteur intérieur avec une Anais BLANC relativement discréte jusque là (8points dans le dernier QT), les coéquipiéres de SEHER rattrapent et dépassent leurs adversaires pour ne plus jamais les laisser revenir dans la rencontre. A 8 secondes de la fin du match, menant de 3 points et avec la possession de balle dans les mains de GUILLAUME, les saviniennes font faute pour emmener l’équipe de Vrigne aux Bois aux lancers francs et ainsi éviter un 3 points pouvant emmener en prolongation. 1 tir réussi sur 2 et un rebond défensif permet de revenir avec l’ojectif en poche mais au combien compliqué.
La trêve semble la bienvenue avec des organismes qui commencent à se fatiguer après une première partie de saison relativement intense. Rendez-vous le dimanche 10 novembre avec la réception de Saint Brice pour continuer la série de victoire.
L’interview du coach:
Florian, quel est ton ressenti aprés ce match?
Avec nous, il faut avoir le coeur bien accroché car nous passons par tous les états durant cette rencontre. On doit être plus concentré et cela commence dés l’échauffement et sur l’application des consignes de jeu. Les matchs se suivent et se ressemblent. Il va falloir redoubler d’éfforts aux entrainements pour s’assurer une meilleure gestion de fin de match.
Avec les matchs du RBF et de Châlons on peux dire que l’équipe connait la gestion des money-times.
L’esprit en fin de match est vraiment notre point fort, les filles vont chercher les matchs et on arrive à la tréve avec 4 victoires et une défaite (Cormontreuil). En début de saison j’aurai signé pour un tel résultat. Maintenant l’on doit prendre conscience que nous avons quelque chose à jouer dans ce championnat et élever notre niveau de jeu. En attendant l’ojectif est atteint, bravo aux filles!!.
L’interview d’Ophélia COSTE:
Ophélia, les ardennaises ont mené la vie dure au groupe durant cette rencontre, comment as tu vécu ce match?
Le coach nous avais prévenu que le match n’était pas gagné d’avance malgré nos victoires précédentes face à deux bonnes équipes qui sont RBF et Châlons . Ça a été un match compliqué notamment défensivement où nous avons pas su ralentir notre adversaire dans son jeu, une situation difficile a géré car cela nous a empêcher de creuser l’écart. De plus il y a une certaine frustration de ne pas montrer de quoi nous étions réellement capable. Cependant nous nous sommes resaisit à la fin du match et les 4 dernières minutes ont été décisives grâce à un passage en zone et les encouragements du banc qui nous ont permis de décrocher la victoire.
Depuis le début de saison, tu enchaines les bonnes performances, je suppose que tu es satisfaite aussi bien sur le plan personnel que collectif.
Oui c’est une satisfaction personnelle mais avant tout collective car nous apprenons grâce à nos efforts respectifs à jouer ensemble, nous savons que ce championnat est à notre porté et que la marge de progression est belle et bien présente. Maintenant il reste encore plus d’efforts à fournir techniquement et physiquement afin d’appréhender au mieux la suite de la saison.

You must be logged in to post a comment Login