Sainte Savine Basket

U15M : La fin d’une bonne saison

@Nogent le 22 mai, ½ finale départementale retour

Nogent bat le SSB 86 à 77 et se qualifie pour la finale départementale U15.

 

La défaite de 9 points contre le leader a sonné la fin de notre saison tout en validant, comme un paradoxe, la belle progression du groupe dans son ensemble.

Face à une équipe cette fois-ci au complet, nous avons à nouveau poussé nos adversaires dans leurs retranchements pour conserver les 6 points acquis au match aller et valider leur billet pour la finale départementale.

Seul un départ chaotique pouvait donner des regrets, puisque nous fûmes rapidement menés de 15 points en 1er quart temps. La faute à une tension inutile contre laquelle il faudra apprendre à lutter car la suite du match fut agréable et d’un niveau plus que correct. Nous y avons vu, de chaque côté, des mouvements collectifs traduisant une volonté de faire vivre la balle et le jeu, plutôt que de miser sur des exploits individuels. Le reflet du travail entamé à l’entrainement ces 2 derniers mois, plus orienté vers l’aspect collectif que vers la technique individuelle après 6 mois d’acharnement sur les départs en dribble, la qualité de passe, les démarquage, les blocks au rebond, etc etc….

 

La fin du championnat est également l’heure de quelques bilans : dans un groupe très hétérogène composé pour moitié de débutants, certains ont su tirer leur épingle du jeu. Il a fallu pour ça être à l’écoute des apports techniques (il y avait et il y a encore beaucoup de travail). Il a fallu ensuite intégrer les orientations de jeu proposées par les coachs, ce qui n’est pas simple car elles ne sont pas toujours en adéquation avec les aspirations des joueurs… Cette année, nous avons orienté le jeu sur nos qualités : la vitesse, la qualité de percussion et la taille, pour compenser notre manque de technique. Cela a parfois donné un jeu stéréotypé sur demi terrain, mais c’était probablement la seule façon de faire bonne figure. Certains ont également dû apprendre la patience, et là encore, il reste du boulot.

La catégorie U15 est une catégorie charnière. Elle est le premier niveau où s’installe généralement la notion de collectif défensif et offensif. Le premier niveau où les joueurs dominants dans les catégories inférieures ont besoin de leurs partenaires pour performer, les organisations défensives étant désormais à même d’arrêter un joueur jouant seul. Certains n’ont pas encore franchi ce cap pour se mettre au service de l’équipe et non de leur satisfaction personnelle, mais ils savent que c’est ce qui fera la différence entre un « petit joueur » et un « bon petit joueur ».

Côté coachs, ce fut une année plutôt plaisante, avec un groupe sympa, globalement sérieux et pas trop torturé par les affres de l’adolescence (15 ans, c’est pas toujours simple !).

 

Un regret, celui d’avoir perdu Baptiste et Gaétan durant la saison.

Une satisfaction, les retours de nos adversaires et des arbitres quant à l’évolution du jeu proposé tout au long de la saison.

Un objectif, faire mieux l’an prochain !

 

 

You must be logged in to post a comment Login