Sainte Savine Basket

NF1 : Trith notre meilleur ennemi

@Volbart le samedi 30 novembre 2019 à 20h00

Comme à chaque saison cette date est une des premières sinon la première que je cherche dans le nouveau calendrier de la saison. Les anecdotes des saisons précédentes, le final four  à Trégueux.  Dans mon inconscient, Trith mènerait 7 à 2 lors de nos six dernières confrontations. Excitations, quand j’entends les pétards des irréductibles supporters qui ont fait une surprise à leurs joueuses à leur descente du minibus.

Quelques échanges avec mes  connaissances qui sont au fil des années devenus quasiment des amis en tout cas j’apprécie toujours leur sportivité, leur pudeur après la victoire comme la défaite.

Les années passent, les équipes évoluent mais sur l’engagement restera une valeur propre à cette équipe. Assez parler de souvenirs personnels venons en au fait du jour la neuvième journée de NF1 SSB CO Trith Porte du Hainaut.

Début de match, et les fantômes bretons refont surface. Les bleues mènent la danse 9 à 17. Une énergie de tous les instants permet à nos adversaires de prendre le score tout au long du premier acte 22 à 23 les Panthères sont revenues fort en fin de quart temps.
30 à 25 premier mini écart en notre faveur mais à la pause les Nordistes malgré un tour qualificatif de Coupe de France mardi soir face à Escaudain leader de la poule D de NF2 remporté 60 à 74, sont bien encore devant 34 à 39.

Et pendant que coachs et joueuses échangent dans les vestiaires, le club remet à la Croix Rouge le fruit de sa récolte de vêtements chauds pour les plus démunis. Action coordonnée de main de maître par Captain Doc et parrainée par notre meneuse Majda.

Le retour des vestiaires voyait nos Panthères revenir à hauteur 42 à 42 et profiter logiquement de leur avantage à l’intérieur de la raquette avant de distribuer une série de tirs longues distances aux conséquences fâcheuses pour les Trithoises 61 à 53 à dix minutes du terme. 
Avec cette équipe étrangement engluée en fin de classement suite à de trop nombreuses défaites  de quelques points, mieux vaut attendre la fin du concert pour payer les musiciens. 69 à 60 à moins de cinq minutes de la fin, il est encore trop tôt pour s’emballer ou peut-être pas trop tard car c’est à ce moment précis où de magistrales interceptions vont éteindre les dernières velléités Nordistes. Le score enfle encore quand les supporters Trithois chantent le célèbre refrain de Pierre Bachelet, Au nord c’était les corons.. Avec dignité, ils célèbrent leurs valeurs, nos valeurs celles du travail et de l’abnégation dans la défaite, comme dans la victoire et rien que pour ça cette équipe d’une petite ville de 7500 habitants aura toujours notre plus grand respect. Reflet du match ou pas le résultat 82 à 60 est certes sévère mais conforme à l’état d’esprit des joueuses de Captain Lalya : la gagne jusqu’à la fin du temps réglementaire.

Allée du Clos, cela sera une nouvelle histoire Kouta Camara et ses partenaires nous attendent  de pied ferme. Assurément aussi nos Panthères coachées par Alexandra  n’iront pas que visiter les jardins du Chateau samedi prochain, objectif deux points supplémentaires. 

Merci aux joueuses de la PNF qui ont assuré la prise vidéo du match, merci également aux supporters de Trith pour leur énergie, leur premier et second degré. Merci à Ludo pour son temps et ses précieux conseils. Il te reste bien une ou deux anecdotes corses à nous raconter genre 1h 1h30 de quoi aller à Sceaux ..bon d’accord je n’insiste plus.

Merci également à notre public venu en nombre participer à ce match, et rendez vous le samedi 14 décembre pour le dernier match aller face à Alençon. Une dernière pensée pour tous les bénévoles du club qui ont permis de réussir cet événement finalisé par la présentation de la Coupe de France de Motoball du SUMA .



You must be logged in to post a comment Login